No images to display.
Sorry, this entry is only available in French.

Webinaire AICA-UNESCO

WEBINAIRE AICA-UNESCO

Webinaire AICA-UNESCO

Les femmes et l’art en Afrique francophone : artistes, critiques,  commissaires d’expositions, directrices de centres d’art, de galeries et de  musées, universitaires… 

Vous pouvez également retrouver sur la chaîne Youtube de l’AICA International l’enregistrement du second webinaire consacré aux Institutions & Galeries qui réunissait Simone Guirandou, Cécile Fakhoury, Hama Goro et Jhonel , sur une modération de Cécile Bourne-Farrell. 

Ce webinaire était l’occasion de donner la parole à des acteurs et actrices de la scène artistique africaine, partageant leurs expériences, leurs parcours et leurs analyses sur la place des femmes. 

Ces échanges particulièrement passionnants sont à retrouver ici :

https://www.youtube.com/watch?v=4z2WIqrT2Qk

Ces  rencontres, organisées par l’AICA International et l’AICA Côte d’Ivoire,  s’inscrivent dans les directives proposées par le Programme de Participation  2020/2021 de l’UNESCO, axées sur « L’Afrique et l’égalité des genres ».

Après un premier séminaire  organisé à Rabat les 22 et 23 septembre 2021 sur la situation des femmes et  de l’art dans le Maghreb, cet événement, sous forme de Webinaire, constitue  le deuxième volet du projet global présenté par l’AICA International à  l’UNESCO, axé prioritairement sur les régions francophones de l’Afrique.

SIMONE GUIRANDOU

Diplômée en Histoire et Théorie  de l’Art et en Linguistique Appliquée, Simone Guirandou enseigne l’histoire de l’art à  l’Institut National des Arts de Côte d’Ivoire - INA - avant d’entamer en  1985, une carrière de galeriste. 

Ses activités l’amènent à  organiser en 1999 à Abidjan, en collaboration avec des collègues nigérians et  sénégalais, la 2ème édition des lignes artistiques dans la CEDEAO (Communauté  économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) sur la culture, l’intégration et  l’environnement. Elle prend une part active à l’organisation de la Foire  Internationale des Arts Plastiques d’Abidjan et plus tard en 2011, se voit  confier par le gouvernement de Côte d’Ivoire, en tant que commissaire  général, l’organisation de la 1ère édition du Salon International des Arts  Plastiques d’Abidjan (SIAPA). 

Simone Guirandou est présidente d’AICA Côte  d’Ivoire. Elle est également membre de l’Académie des Arts, des Sciences des  Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD). 

www.louisimoneguirandou.gallery

CECILE FAKHOURY

Très liée à la Côte d’Ivoire depuis une quinzaine d’année, elle s’y installe et y crée sa propre galerie afin de participer au développement de la scène des arts visuels à Abidjan eten Afrique de l’Ouest. En soutenant de jeunes artistes africains (Aboudia, Cheikh Ndiaye, François-Xavier Gbré) elle participe au rayonnement de la scène contemporaine ouest-africaine. Progressivement, la liste de ses collaborations s’étoffe d’artistes émergents et confirmés (Vincent Michéa, Sadikou Oukpedjo, Jems Koko Bi, Dalila Dalléas Bouzar) qu’elle présente en Côte d’Ivoire mais également dans les foires d’art contemporain internationales(Londres, New-York, Paris).

L’année 2018 marque un tournant pour Cécile Fakhoury qui ouvre un deuxième espace d’exposition à Dakar ainsi qu’un showroomà Paris. En octobre 2021, la Galerie Cécile Fakhoury ouvre une galerie à Paris, au 29avenue Matignon, 75008.

www.cecilefakhoury.com

HAMAGORO

Il est un des principauxinitiateurs du CentreSoleil d'Afrique àBamako en 1999, qui a pour mission la promotion, la valorisation des artsvisuels contemporains et oeuvrer pour l’amélioration des conditionsde vie et de travail des jeunes artistes au Mali.

Afin de mieux assurer son rôled’opérateur culturel, il a bénéficié de plusieurs formations dans le domaine deManagement et gestion des projets avant de faire le Master en ActionArtistiques et Culturelles (2007-2009) au Conservatoire des Arts et Métiers,Multimédia (CAMM-Mali.)

Monsieur GORO, est l'un des membresfondateurs du Réseau KYA (le Réseau des Acteurs Culturels Maliens) pour lapromotion et le développement de l'art et de la culture au Mali. Il est aussimembre d’Arterial Network, ICI (Independant Curator International).

JHONEL

Jhonel est un orateur, acteur, slameur et poète nigérien. 

Depuis 2002 il propose desprestations poétiques et des ateliers d’écriture au Mali, Côte d’ivoire,France, Togo, New-York, Canada, Burkina, mais aussi au Niger. 

En 2019, il fonde Goni : un collectif d’artistes etacteurs culturels (slameurs, écrivains, rappeurs, metteur enscène, médiateur culturel etc.) passionnés des questions d’éducation artistiqueet culturelle, socio-éducative notamment l’éducation populaire, lasensibilisation et l’inclusion sociale à travers l’art et la culture. Ils ontcommencé par intervenir dans les villes et villages du Niger pour informersensibiliser sur les questions qui minent la société puis en février 2019 ilscréent l'organisation Goni.

Goni a pour ambition de réduireles écarts entre les différents groupes des acteurs sociaux ; faciliter l’accèsà l’art et la culture ; valoriser la participation de tous à la constructiondes liens sociaux.

       

Les  Webinaires AICA-UNESCO sont organisés par :

Ramon  Tio Bellido, Chargé du projet « Afrique » pour l’AICA International

Sonia Recasens,  assistante administrative de l’AICA International

Simone  Guirandou, Présidente de l’AICA Côte d’Ivoire et Martine Ducoulombier,  vice-présidente

Comité scientifique : Ruth  Belinga, artiste, historienne de l’art (Cameroun) ; Fatoumata Diabaté, artiste  (Mali) ; Nadine Hounkpatin, éditrice et commissaire d’exposition (Paris) ;  Jhonel, fondateur du festival Goni (Niger).

Download document 1Download document 2Download document 2Download document 2Download document 2