No images to display.
Sorry, this entry is only available in French.

Chourouk Hriech, un bâteau peut en cacher un autre

Chourouk Hriech, « Un bâteau peut en cacher un autre »

Chourouk Hriech, un bâteau peut en cacher un autre

Les premières descriptions du monde du philosophe grec Anaximandre de Millet formulaient déjà parfaitement dès le VIème siècle av J-C la complexité des pourtours de la Méditerranée. Aujourd’hui, là où le détroit de Gibraltar unit deux mers, un trafic maritime intense s’y concentre : chaque année environ 150.000 bateaux de commerce le traversent. Ces eaux particulièrement chargées sont aussi inévitablement des lieux de tensions géopolitiques. C’est surtout le cas du détroit de Gibraltar, où se trouvent des héritages du passé, témoins surannés du colonialisme européen.

Malgré la forte circulation et le bruit, baleines et dauphins s’arrêtent dans ces eaux profondes riches en substance nutritive de la Méditerranée qui se mélangent partiellement avec l‘eau affluant de l‘Atlantique. D’une rive à l’autre, de Tarifa face à Tanger, à 17km de distance, on est inévitablement porté par le sentiment d’une géographie raccourcie. Tout semble alors possible, même si la réalité nous rappelle, que la traversée de ces quelques kilomètres qui séparent les deux continents sur un zodiac reste de l’ordre du péril. Espace de tous les possibles, la Méditerranée touche de par ses contours bien des maux du monde actuel et demeure le réceptacle dialectique de pouvoirs qui paraissaient jusqu’à présent implacables entre l’hémisphère Sud et Nord. Sil’Europe à elle seule à la fin de la première guerre mondiale gérait 85% de la richesse du monde, c’est en grande partie encore et toujours au travers et autour de la Méditerranée que les richesses des colonies ont pu se faire. Les données économiques ont changées, les enjeux ne sont plus les mêmes et il faut voir aujourd’hui ce qu’il y a derrière cet héritage encore si présent. C’est ce qu’interpelle Saskia Sassen dans son dernier livre « Territory, Authority,Rights : From Medieval to Global Assemblages » 1) qui analyse les enjeux de l’économie libérale qui s’est substituée aux nations. Tanger-Med est en train de devenir le premier port de containers après celui de Rotterdam et les enjeux, du printemps arabe annoncent des postures inattendues. Ces nouvelles situations infiltrent les différentes strates d’intérêts, qui échangent toujours plus vers leMoyen-Orient et l’Asie en particulier.

Les traces des anciens protectorats ont fait place à l’architecture postmoderne aux vitres teintées et les tankers n’ont jamais été aussi nombreux à dégazer 2 . C’est pourquoi, ce coin névralgique du globe devrait être impérativement, et plus qu’ailleurs, un lieu de dialogue et de glissements et de négociations nécessaires d’un champs culturel à un autre pour se donner de nouvelles façons d’apréhender le monde.

Cécile Bourne-Farrell, le 1er décembre 2011

↑ 1

Princeton University Press,  2008 updated 2nd ed. (1st ed. 2006

↑ 2

http://www.grid.unep.ch/) dans  les eaux si riches. Comme le dit si bien Mustapha Khayati l’allié des  Situationistes : « Les banalités, par ce qu’elles cachent,  travaillent sur l’organisation de la vie » ((Mustapha Khayati,  « Captive Words (Preface to a Situationist Dictionary), » in G.  Debord and the Situationist International, ed. Tom McDonough (Cambridge, MIT  Press, 2002), P.173

 

Texte édité par les Editions P. isbn 978-2-917768-39-6

Download document 1Download document 2Download document 2Download document 2Download document 2